.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

lundi 15 juillet 2013

Calligraphie japonaise







Quelques marque-pages japonais


Florence Poing




calligraphie Japon XVIIe siècle 

 Getty images








                  Les portes de l'enfer et du paradis


Un samouraï se présenta devant le maître zen Hakuin et lui demanda :

-"Y-a-t-il réellement un paradis et un enfer ?"

-"Qui es-tu ?"demanda le maître.

-"Je suis le samouraï."

-"Toi, un guerrier !" s'exclama Hakuin. "Mais regarde-toi. Quel seigneur voudrait t'avoir à son service ? Tu as l'air d'un mendiant."

La colère s'empara du samouraï. Il saisit son sabre et le dégaina. Hakuin poursuivit :

-"Ah bon, tu as même un sabre ?! Mais tu es sûrement trop maladroit pour me couper la tête."

Hors de lui, le samouraï leva son sabre, prêt à frapper le maître. A ce moment, celui-ci dit :

-"Ici s'ouvrent les portes de l'enfer."

Surpris par la tranquille assurance du moine, le samouraï rengaina et s'inclina.

-"Ici s'ouvrent les portes du paradis," lui dit alors le maître.


Conte japonais (contes pour enfants du monde)









39 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Il y a quelques années j'ai adoré tout ce qui était Japonnais !!! et puis avec le temps les goûts changent et je n'aime plus beaucoup !!! j'ai gardé quelques souvenirs quand même !!!lampes plateau et estampes..........
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aime bien, mais je n'ai rien de japonais à la maison !
      gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour mon amie . Je n'aime pas trot , bon il en faut pour tout les goûts . En ce moment en face de chez moi il y a des Japonais en vacance. Profitons de ce beau Soleil.
    Gros bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme tu dis, il en faut pour tous les goûts ! Tu aurais du voir l'article d'hier, on y parlait de fleurs et de jardins en fleurs !
      gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Lilwenna,
    Voila un joli conte. C'est vrai que j'ai un peu de mal avec ce qui est asiatique mais j'ai une amie qui vit au Japon et je l'aime bien.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'aime assez, mais je n'ai rien de japonais chez moi
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. Magnifiques les deux derniers marque-page, tout en finesse.
    Bisous de Montpellier

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. 何も Nani mo : de rien (traduction google, je ne sais pas si c'est bien ça, il faudrait que Michaela passe par ici !)
      contente que tu aimes !

      Supprimer
  6. J'apprécie le côté "zen" des estampes et bouquets japonais ... j'ai une amie qui peint ce genre de bouquets dont je t'avoue ne plus me rappeler le nom !
    Douce semaine à toi Lilwenna sous le soleil qui nous fait du bien et dont on profites au maximum aussi un peu moins sur les blogs !
    Bises sereines !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, j'aime beaucoup les bouquets japonais ! l'ikebana
      bonne semaine à toi aussi. Il fait très chaud ici, 30-32° tous les jours, c'est un peu trop pour moi, je supporte mal la chaleur ! heureusement la mer n'est pas trop loin pour se rafraichir !
      bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir Brigitte,
    Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec ce billet, mon mari & moi sommes fan du Japon ♥ La musique est sublime (je l'écouterai en boucle), j'ai beaucoup aimé le conte et les marques pages
    Je te souhaite une douce soirée & te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que ça te plaise Laure, je savais que tu aimais le Japon
      gros bisous et bonne nuit

      Supprimer
  8. Réponses
    1. tu me poses une colle Vivi !!

      Supprimer
    2. Mets toi vite au japonais :o)

      Supprimer
    3. ça doit être très compliqué ! Je pense qu'il me faudrait pas mal de temps !

      Supprimer
  9. je vois que tu lis E Brasey; j'ai trouvé dans un vide-grenier un livre de légendes et contes bretons (chez Tchou éd.) ce sont des contes recueillis par Souvestre, Sébillot et Le Braz; on voit toute la "récup" faite par l'église!!!! mais aussi le nom et les dates où ça a été recueilli, intéressant!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le premier marque pages .Le conte est plein de sagesse. Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  11. coucou Lilwenna ! J'aime beaucoup les derniers dessins et j'adore le conte que je connaissais deja ! "De rien" en Japonais (dans ce cas precis) se dit "dô itashimashite", je te l'ecrit en hiragana : どういたしまして。” 何も veut dire "rien". En fait, 何 tout seul veut dire "quoi" et も veut dire "aussi". Mais les deux mots mis ensemble veulent dire "rien" tout simplement... par exemple dans le sens "je n'ai rien mange : 何も食べませんでした ”nani mo tabemasen deshita" !


    Bisous et belle semaine a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michaela pour la traduction ! ça ne doit pas être évident d'apprendre tous ces signes, et en plus la signification change suivant l'association ! ça fait longtemps que tu es au Japon ?
      bisous et belle semaine (n'oublie pas ton adresse !)

      Supprimer
  12. coucou
    non je suis bourguignonne mais nous avons acheté un pied à terre en bretagne pour l'été et de coeur , je suis devenue bretonne
    bonne journée
    bisousssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voilà pourquoi ! contente que tu aimes la Bretagne !
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  13. Qu'ils sont beau ces marques pages, et la musique j'adore! belle journée à toi Brigitte

    RépondreSupprimer
  14. merci pour m'avoir communiqué le comm de michaela; eh bien, c'est compliqué hein!!! j'aimerais bien avoir quelques notions de japonais, mais c'est un sacré boulot, et les hiragana qui peuvent avoir plusieurs lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être très difficile à apprendre, et tous ces signes !

      Supprimer
  15. Bonjour lilwenna,
    Est-ce que tu sais le japonais, c,est une langue difficile.
    les figurines sont très jolies.
    À bientôt Lilwenna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas du tout, je me contente d'admirer les calligraphies !
      a bientôt

      Supprimer
  16. superbes geishas...journée pleine de chaleur 30°...heureusement que dans la maison de retraite il y a la clim et dans ma nouvelle voiture aussi...bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici aussi depuis 10 jours, 28-30-32° !! C'est trop chaud pour moi !
      bonne nuit Marylou

      Supprimer
  17. J'admire.

    C'est une superbe page consacrée à une civilisation que j'aime beaucoup.

    Passe une douce journée. Bisous.

    RépondreSupprimer