.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

mercredi 23 octobre 2013

Maison Hundertwasser









Mon frère et ma belle-soeur m'ont ramené de leur visite à Vienne ce marque-page coloré de la maison Hundertwasser (Hundertwasserhaus)

H.B. medienvertrieb Gesmbh




Merci à vous !




Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte autrichien. Il avait une passion pour l'eau et pour les couleurs et a rédigé de nombreux manifestes dans lesquels il décrit son travail en relation avec l'écologie

La Hundertwasserhaus est un immeuble viennois de conception inhabituelle. Il a été construit entre 1983 et 1986 et appartient à la ville de Vienne
Cet étonnant ensemble architectural attire chaque année une foule de visiteurs.

Il s'agit d'un ensemble HLM de cinquante appartements pour la plupart habités par des artistes et des intellectuels. 
Il présente une architecture faite de façades multicolores, de superpositions de niveaux inégaux, d'étonnants décrochements, d' ouvertures asymétriques, d'intégration d'éléments végétaux. Aucune fenêtre n'est de la même dimension ni alignée par rapport à l'autre. Et il possède de nombreuses terrasses végétalisées plantées d’environ 250 arbres et arbustes.

L'intérieur a été conçu à l'image des structures extérieures comme une œuvre d'art.
Aucun appartement (de 30 à 150 m²) n’est identique à un autre. Tout y est conçu avec un souci de fonctionnalité pour le confort des habitants et leur qualité de vie,
Les parties communes sont particulièrement soignées et attractives comme le montrent non seulement les couloirs décorés de mosaïques végétales ou animalières, mais aussi l’accueillant jardin d’hiver, la «salle d'aventure» au sol bombé, et la salle de jeu des enfants.
16 appartements disposent d’un toit-terrasse arboré privatif, les autres terrasses étant intégrées aux parties communes pour le plaisir de tous.


Sources Wikipédia, Agoravox.fr, internaute.com





"Cette jungle de lignes droites, qui nous enferment comme dans une prison, nous devons la supprimer"
"Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres"

 Friedensreich Hundertwasser







 

18 commentaires:

  1. Bonjour lilwenna,

    Vraiment insolite, je n'aime pas trop...

    ici un HLM est un bloc à appartements pour ceux qui n'ont pas un salaire élevé.

    À bientôt et félicitations pour le français, les autres tests ne seront peut-être pas si faciles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve ça joli à regarder, mais je ne crois pas que j'y habiterais !
      En France aussi, c'est comme chez toi les HLM
      Merci pour le Français, j'ai trouvé ce test trop facile ! J'attends les prochains !
      A bientôt

      Supprimer
  2. cette façon de construire est très belle , mais est ce solide , le hic est là
    bonne journée
    bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, c'est quand même fait dans les normes de l'architecture
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Que de couleurs, c'est gai avec cette grisaille et j'aime beaucoup la dernière citation
    Bonne journée
    Gros bisous Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une façade très gaie et colorée !
      gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. J'adore ! Fiston 3 l'avait vue aussi lors de son voyage en Autriche en 2nde. Il avait été très impressionné et nous avait même ramené une carte postale de cet ensemble hétéroclite.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement gai ces façades colorées.
    Bonne soirée à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certainement plus joli que certains murs en béton gris et tristes !
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup l'idée et si cet immeuble-ci ne serait pas mon préféré j'adorerais habiter une maison conçue ainsi; il a raison, une maison ce sont des fenêtres. dans des contes, mais aussi dans la réalité (château de La Rochebeaucourt) elles servent à identifier une maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas ce château, je vais aller voir. Il a beaucoup de fenêtres ?

      Supprimer
  7. C'est vraiment très beau cet ensemble et joliment coloré j'aime son idée ...les maisons sont faites de fenêtres; oui c'est comme ça que je le pense aussi de la lumière c'est la vie. Merci Brigitte Bisous Mary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et j'aime bien regarder les différentes fenêtres des maisons, et imaginer la vie qui est derrière !
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  8. superbe...mon époux en avait de nombreux documents...architecte il collectionnait les ouvrages exceptionnels...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il devait avoir une sacrée belle collection ! Il faudra que je montre cet immeuble à ma fille, elle vient de finir ses études d'architecte !

      Supprimer
  9. Un article passionnant , je ne connaissais ni l' Homme ni son œuvre . Il a raison , même si au premier abord , on peut être intrigué!!
    Merci pour ce partage.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien erato. c'est un ouvrage vraiment curieux !
      bises et bonne soirée

      Supprimer