.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

mardi 17 février 2015

Tout ce qui vit autour de nous


Rêvons en attendant les beaux jours






Tout ce qui vit autour de nous


Tout ce qui vit autour de nous,
Sous la douce et fragile lumière,
Herbes frêles, rameaux tendres, roses trémières,
Et l'ombre qui les frôle et le vent qui les noue,
Et les chantants et sautillants oiseaux
Qui follement s'essaiment,
Comme des grappes de joyaux
Dans le soleil,
Tout ce qui vit au beau jardin vermeil,
Ingénument, nous aime;
Et nous,
Nous aimons tout.

Nous adorons le lys que nous voyons grandir
Et les hauts tournesols plus clairs que le Nadir
-Cercles environnés de pétales de flammes-
Brûlent, à travers leur ardeur, nos âmes.
Les fleurs les plus simples, les phlox et les lilas,

Au long des murs, parmi les pariétaires,
Croissent, pour être proches de nos pas;
Et les herbes involontaires,
Dans le gazon où nous avons passé,
Ouvrent les yeux mouillés de leur rosée.

Et nous vivons ainsi avec les fleurs et l'herbe,
Simples et purs, ardents et exaltés,
Perdus dans notre amour, comme dans l'or, les gerbes,
Et fièrement, laissant l'impérieux été
Trouer et traverser de ses pleines clartés
Nos chairs, nos coeurs, et nos deux volontés.


Emile Verhaeren (poète belge 1855-1916)



















24 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    C'est vrai que nous rêvons de fleurs de couleurs et de soleil !!
    il faudra attendre un peu malgré tou !!
    Heureusement il y les blogs pour patienter !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement le printemps !
      gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. Merci pour cet arc en ciel de couleurs Brigitte, encore bien gris ce matin !
    Gros bisous & douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Laure. Un beau ciel bleu chez moi
      gros bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour
    Très beau poème
    Cela fait du bien de rêver, je suis une grande rêveuse!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. encore un très beau marque page
    bonne journée
    bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai Lilwenna que notre hiver nous parait bien long aussi chez nous ... peut-être parce que nous avons eu beaucoup de pluie et pas de neige, ce n'est pas vraiment un hiver c'est un automne à rallonge (lol) !
    Beauté de ce marque page et de cette poésie qui mettent de la couleur dans notre journée !
    Bisous du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis contente de ne pas avoir de neige ! C'est vrai que c'est très rare chez nous ! Il a fait un vrai temps printanier aujourd'hui.
      bisous

      Supprimer
  6. Elle est très belle cette poésie. Oui, je vais rêver que nous allons bientôt revoir ces magnifiques champs de tournesols.
    Bonne journée du Mardi-Gras à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Les beaux jours ne sont plus très loin ....
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils arrivent à grands pas ! Un beau temps printanier aujourd'hui chez moi
      bisous

      Supprimer
  8. un marque-page eucalyptus? E Verhaeren sait dire combien nous aimons toutes les fleurs. bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. une belle poésie pour les belles choses autour de nous ;)
    bisous, passe une bonne semaine
    sylvie

    RépondreSupprimer
  10. Un poème superbe , j'aime beaucoup cet auteur .
    Belle soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    bonne journée
    super ciel bleu ici
    bisousssssssss

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ce poème... merci !
    Bises et douce journée Lilwenna.

    RépondreSupprimer