.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

jeudi 14 janvier 2016

Les loups



Un marque-page reçu de DANIELLE (qui n'a plus de blog)

Merci Danielle !




recto
verso





























Le parc animalier des Monts de Guéret est un parc zoologique situé dans la Creuse, sur les communes de Savennes,Guéret, et Sainte Feyre, au coeur de la forêt de Chabrières. Ouvert en 2001, il accueille une cinquantaine de loups en semi-liberté sur six enclos, dont le plus grand atteint 19 300m2.





                      Les loups noirs


Il est une légende, qui court parmi les bois,
Les nuits de lune pleine, quand la nuit devient jour,
Un vieux loup solitaire, errant et maladroit,
Hurle à tous les vents, son étrange discours.

Sa plainte langoureuse, par-delà les sommets,
Se jouant des grands arbres, traverse les forêts,
Ignore les torrents, les ravins, les déserts,
S'engouffre en tous lieux, inonde toutes mers.

On dit que les enfants de certaines contrées,
Sont seuls réceptifs à ce long cri strident,
On dit que ces nuits-là, leurs rêves sont légers,
Leur âme est éveillée, leur coeur au firmament.

Ce long cri, si puissant, est celui des loups noirs,

Et des forêts profondes, et quand survient le soir,
Qu'il retentit alors, authentique et cinglant,
Aux oreilles des hommes, au coeur de ces enfants.

On dit que ces enfants, sauvages et révoltés,
Seront des hommes-loups, poètes engagés,
Et, quand la lune pleine s'élève au firmament,
Qu'ils redeviennent loups, et hurlent dans le vent.


Patrick Feret (poesie.webnet)










12 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Un très bel animal qui ressemble tellement au chien,j'aime beaucoup
    les légendes le donnent toujours comme un animal cruel et sanguinaire
    Il est juste un peu sauvage c'est la nature !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un animal qui m'émerveille
    Cela semble étrange mais ne fait il pas partie de bon nombre de contes

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique poème, j'adore et ce parc doit-être génial à visiter. Un grand merci à ton amie et pleins de gros bisous pour toi. Belle journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les loups, ils me fascinent et leurs hurlements me donnent le frisson, non de peur, mais presque d'envoûtement...... Ce poème est magnifique!
    Gros bisous Lilwenna!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les loups.
    Très beaux poème que je découvre.
    Douce soirée, bises Lilwenna

    RépondreSupprimer
  6. je me souviens de mon émerveillement quand je les ai entendus lors de notre deuxième tour dans le parc, l'après-midi; les enfants des écoles étaient partis. je viens de lire le premier livre de la pianiste Hélène Grimaud, elle a créé un parc pour la sauvegarde de loups pas très loin de New-York (ou état de? je ne sais plus.)

    RépondreSupprimer
  7. Ces bêtes sont fascinantes, leurs yeux nous hypnotisent.
    Très bon week-end à toi ! Bisous du vendredi

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle, je t'ai envoyé deux marque-pages loups... Je ne sais pas si tu les as reçu .
    Bon week-end . Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai rien reçu. Quand me les as-tu envoyé, et à quelle adresse ? C'est bizarre, car Danielle justement vient de recevoir un retour de courrier qu'elle m'avait envoyé il y a plus d'un mois à mon ancienne adresse de l'appart. Hors j'ai payé à la poste pour faire suivre mon courrier !
      bisous et bon week-end

      Supprimer
  9. j'aime ces animaux je n'ai pas trouvé comment te mettre un commentaire sous la pochette aujourd'hui...bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de cliquer sur commentaires Marylou
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Ce sont des animaux magnifiques.
    J'ai découvert grâce à toi ce poème, j'aime beaucoup.
    Merci, Lilwenna.
    Bisous et douce soirée.

    RépondreSupprimer