.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

samedi 20 février 2016

Conte tibétain (2)



Voici la suite des marque-pages et conte tibétains. (Vous pouvez relire le début ICI)



 

















                    









                                  Les deux amis (suite)


...Quelques jours avant le retour de son ami, Paljor se rendit dans un village voisin en compagnie des enfants et les confia à sa cousine.

Dès son arrivée, Sonam voulut récupérer sa progéniture.

-"J'ai une très mauvaise nouvelle à t'annoncer," lui dit Paljor avec gravité. "Peu de temps après ton départ, j'ai eu la stupeur de constater que tes enfants s'étaient métamorphosés en singes."

"Ce n'est pas possible !" s'écria Sonam.

-"C'est hélas la réalité. Tu vas pouvoir le constater par toi-même en les appelant."

-"Gelek ! Gawa !" cria le père.

Les deux singes apparurent aussitôt. Paljor tendit un petit balai à chacun et ils se mirent à balayer.

-"Tes fils sont très obéissants," dit-il d'un air désinvolte.

-"Lhamo !" appela ensuite le père, la voix chargée d'angoisse.

La guenon les rejoignit.

-"Amènes-nous du djia tu," ordonna Paljor.

La guenon obéit. Le père était blême, au bord de la syncope. Il but son djia tu et reprit ses esprits.

-"J'ai laissé des enfants et je retrouve des singes : quelle affreuse surprise !" dit-il tristement.

-"La mienne le fut aussi, quand j'ai appris que mes pièces d'or s'étaient transformées en sable," répliqua Paljor.

Sonam comprit aussitôt le sens des paroles de son ami. Il prit congé et rentra chez lui. Il déterra le coffre enfoui dans sa cave et rendit son or à Paljor. Ce dernier le conduisit alors chez sa cousine pour lui permettre de récupérer ses trois enfants.

Sonam et Paljor continuèrent de se fréquenter. Et comme aucun des deux ne tentait plus de tromper l'autre, leur amitié put perdurer.  


 (Livre "Dix contes du Tibet" de Jean Muzi)














20 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Une belle histoire à raconter aux plus petits !
    Moi je suis grande mais j'ai aimé ! lol
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Belle leçon de vie ...merci pour ce partage , j'aime ces contes qui donnent des reponses paisiblement !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise Claudine
      bises et bonne journée

      Supprimer
  3. Un conte qui nous parle même si on est adultes:on a tous gardé une âme d'enfant. Belle et douce journée à toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. je trouve aussi que la cathédrale est belle et pourtant j'ai lu sur un blog que son intérieur ne l'était pas...joli conte...Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ces marque-pages sont vraiment de toute beauté. Une grande amitié naît à la fin de ce joli conte.
    Belle soirée et très bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une belle leçon de moral qui devrait reprendre le chemin des écoles comme l'on faisait d'antan !! Comme j'ai aimé ce conte !!
    Une belle illustration avec ces superbes marque pages !!
    Bisous du soir , le vent souffle chez nous Lilwenna ... bon dimanche avec mes bises du cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus de morale à l'école hélas,et bientôt il n'y aura plus d'orthographe non plus !
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  7. Merveilleux ce conte merci Brigitte
    Doux dimanche & gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce conte et les marque-pages.
    Merci pour ce partage, Lilwenna.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aimes Quichottine
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  9. trois jours sont bien trop courts pour une visite approfondie de Londres...Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ! Il y a tant de belles choses à voir !
      Bonne journée

      Supprimer
  10. j'espère que tu n'as pas trop de boulot en cette période de refroidissements et autres maladies de l'hiver...Bonne semaine

    RépondreSupprimer