.



Bienvenue chez moi.
Je vous y montre mes marque-pages, mes broderies, quelques photos, et les poésies et contes que j'aime.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Vous pourrez voir mes collections diverses et broderies déjà publiées sur mon ancien blog ICI

vendredi 7 avril 2017

Lisbonne (9)


                                                   Ola !

Nous partons pour une dernière visite à Lisbonne. Nous sommes allées visiter le musée de l'azulejo, car j'aime beaucoup ces carreaux de faïence fortement liés à l'identité culturelle portugaise. Vous avez pu voir qu'on en trouvait partout.

Voici quelques marque-pages d'azulejos glanés au fil de nos promenades. Le dernier est en liège, matériau dont le Portugal est un gros producteur



































Le musée national de l'azulejo est abrité dans l'ancien couvent de Madre Deus, datant de 1509. Il présente l'histoire de l'azulejo au Portugal depuis la seconde moitié du XVe siècle jusqu'à nos jours. 

Et voici quelques photos parmi les très nombreux spécimens d'azulejos exposés








 la montée au cloitre de l'ancien monastère








et quelques plus modernes

ici un effet d'optique, les carreaux sont bien tous à plat

Fernando Pessoa, un célèbre écrivain et poète portugais, né à Lisbonne

une représentation du vieux Lisbonne, avec en 1er plan la place du commerce dont je vous avais parlé.


Le voyage à Lisbonne se termine. J'espère qu'il vous a plu. Pour moi, ça a été un très grand plaisir. Nous avons réussi à voir à peu près ce que nous avions prévu sur ces 3 jours et demi, le vieux Lisbonne, Belem et Pena (sauf Sintra en descendant de Pena et peut-être une traversée du Tage en ferry pour avoir une vue panoramique sur Lisbonne, mais pas le temps !)
Mais c'est une ville qui regorge de monuments, de musées de toutes sortes, de jardins botaniques, de belvédères...Plein de choses à voir !

Nous avons eu une température de 15-16° dans la journée (début février) même si les nuages ont alterné avec le ciel bleu, alors quand à notre descente sur Paris à 16h de l'après-midi, le commandant de bord nous a annoncé 0°! nous avions bien envie de repartir !


                                Obrigada (merci) de m'avoir suivie! 















12 commentaires:

  1. coucou Brigitte
    Quand nous étions au Portugal je me suis régalée avec les fontaines en faïence !
    Le musée est à visiter certainement que de beaux décors
    gros bisous et bonne fin de semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, merci pour ce voyage au Portugal ! Que des belles choses partagées! Tu finis en beauté en nous présentant cet article .J'adore!
    Gros bisous Brigitte, passe un bon vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la visite de ce musée , j'aime aussi l'effet faience ...et dans ces pays on est gaté !
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien les azulejos plus modernes, le portrait de F Pessoa est superbe! on voit toute la fraîcheur apportée par ces faïences, et l'impact que donnent les motifs sur l'effet produit sur le visiteur. merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que j'ai été étonnée de voir les photos d'une amie qui se rend chaque année au Portugal. Les faïences recouvrent souvent la façade des murs. Elles sont souvent bleues. C'est particulier. Merci pour tes magnifiques photos et tes explications. Gros bisous, ma belle, et très agréable week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lilwenna
    C'est avec grand plaisir que je t'ai suivie. Tout ce que tu nous as montré était merveilleux et j'ai bien envie d'y aller moi aussi. J'ai beaucoup aimé les azulejos bleus (la couleur et les motifs). Merci beaucoup.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment de toute beauté, merci à toi de nous avoir permis de faire ce voyage aussi, ça donne envie d'y aller
    Doux week end & gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Du très beau travail ces faïences
    J'ai une préférence pour les anciennes

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends tout à fait que tu aies eu envie de repartir.
    Tu m'as donné envie d'aller là-bas.
    ces azulejos sont magnifiques, tant les anciens que les modernes, j'aime énormément.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. magnifique ...bien qu'il soit déjà bien entamé je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Ne connaissant pas ce pays, j'ai adoré le visiter grâce à tes magnifiques photos.
    Je te souhaite un très bon dimanche très ensoleillé. Bisous à toi

    RépondreSupprimer
  12. C'est absolument merveilleux ! Encore merci pour ce partage qui m'a vraiment fait rêver ! Je suis ravie pour toi et je suis sure que tu y retourneras un jour ...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer